mercredi 28 novembre 2012

Parution de : "Avant l'histoire" d'Alain Testart

 Signalons la sortie en librairie du nouvel ouvrage d’Alain Testart : Avant l'histoire - L'évolution des sociétés, de Lascaux à Carnac aux éditions Gallimard.
Présentation de l’auteur :
 « Dans ce nouveau livre, l'anthropologue Alain Testart cherche à reconstituer l'évolution des structures sociales de l'humanité, depuis le paléolithique supérieur (vers - 40 000) jusqu'à l'apparition de l'État (- 4000 ). Il s'appuie pour cela sur les données les plus récentes de l'archéologie préhistorique, tout en se réclamant du vieux projet évolutionniste de l'anthropologie du XIXème siècle. Selon l'auteur, cette approche représente une nouveauté complète, compte tenu du rejet de toute pensée évolutionniste par l'anthropologie sociale depuis près d'un siècle. Les rares ouvrages, tous américains, à aborder ces sujets se bornent à dresser une classification des sociétés actuelles et ne traitent des données préhistoriques que par allusion. Quant à l'archéologie préhistorique, aucun ouvrage de synthèse ne se propose de retracer une évolution sociale à l'échelle mondiale sur la très longue période. Pour toutes ces raisons, Alain Testart prend grand soin de détailler et justifier sa méthode. Appliquant cette méthode, il jette ensuite un éclairage inédit sur les moments clés de l'évolution des sociétés. Par manque de données et surtout de cette source essentielle qu'est l'art, il ne fait démarrer sa reconstruction qu'au début du paléolithique supérieur (Lascaux). Il l'arrête juste avant la naissance de l'État et l'apparition de l'écriture (Carnac), autrement dit avant l'histoire. »
 Nous aurons l’occasion de commenter cet ouvrage important ultérieurement.
 On trouvera une analyse d’un précédent ouvrage d’Alain Testart paru en 2006 aux Editions Syllepse : Critique du don : Études sur la circulation non marchande – livre dans lequel l’auteur remet en question l’opposition binaire de Mauss entre le don et l’échange marchand en introduisant une nouvelle catégorie : l’échange non marchand – dans l’article  « Remarques sur le procès d’objectivation marchand » paru dans le numéro 15 de la revue Temps critiques (janvier 2010)